SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > NOUS REJOINDRE ?

NOUS REJOINDRE ?

Pourquoi adhérer à la CFDT ? Les droits de l’adhérent, les devoirs de l’adhérent... L’ensemble résumé dans la charte des mandatés du SCERAO CFDT

 Pourquoi adhérer à la CFDT ?

La première fonction de la CFDT est de défendre et d’étendre les droits de tous les salariés : emploi, salaire, conditions de travail, protection sociale, égalité professionnelle, respect de la dignité de chacun.

La CFDT est une force. C’est la première organisation syndicale française par le nombre d’adhérents : 865 528 fin 2001. Elle est composée, au 31 décembre 2001, de 1 521 syndicats actifs et représentatifs dans tous les secteurs professionnels. La CFDT est nationalement en progression constante dans les élections professionnelles : comités d’entreprises, délégués du personnel, conseils de prud’hommes, organismes paritaires...

La CFDT développe la solidarité. Elle agit pour briser les frontières entre ceux qui ont un emploi et ceux qui en sont privés, entre les différentes catégories de salariés, entre les générations.

La CFDT est démocratique. Elle écoute, informe, interroge, associe chaque adhérent et à travers eux tous les salariés à l’élaboration de ses propositions et aux actions qui les font aboutir.

La CFDT agit pour l’émancipation. Elle offre aux salariés, à travers leur acte d’adhésion, la possibilité de participer à leur devenir individuel et collectif. Elle se bat pour le droit à la dignité, le respect des droits de l’homme et la défense des libertés. En adhérant à la CFDT, vous avez des droits et des devoirs.

 Les droits de l’adhérent :

Droit à l’information, droit à la défense juridique, droit à la formation syndicale, droit au soutien en cas de grève.

Une information régulière. Vous recevrez à domicile le mensuel Cfdt-Magazine édité par la confédération ainsi que les informations professionnelles et locales éditées par les différentes structures de la CFDT (fédération, union régionale, syndicat...)

Une défense juridique. Cette défense est assurée dans l’entreprise par les militants CFDT pour tout ce qui concerne votre contrat, vos conditions de travail, le respect de la convention collective, les accords... Si nécessaire la défense prud’homale est assurée. Hors de l’entreprise, vous avez accès à nos permanences juridiques. Celles-ci peuvent vous adresser aux militants siégeants dans les organismes paritaires (sécurité sociale, Assedic, formation professionnelle...)

Une formation ouverte. Vous avez la possibilité de participer à des sessions de formation pour mieux connaître l’entreprise, la CFDT et son fonctionnement. Les délégués peuvent participer à des stages spécifiques aux fonctions qu’ils exercent (délégué du personnel, comité d’entreprise, CHS-CT, conseiller prud’homal...)

Un soutien en cas de grève. La CFDT est la seule organisation syndicale à verser une indemnité journalière en cas de grève à tous ses adhérents dès le troisième jour de grève.

Connaissez-vous la CNAS ? La Caisse nationale d’action syndicale est un outil que s’est donné la CFDT pour venir en aide à ses adhérents dans le cadre d’une grève, d’un problème juridique ou bien encore en cas d’accident dans l’exercice des fonctions syndicales. Pour tout savoir.

 Les devoirs de l’adhérent :

Payer régulièrement ses cotisations et respecter les règles de fonctionnement démocratique.

La cotisation. Elle représente 0,75 % de votre salaire net. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts égale à 66 % des cotisations versées.

Le fonctionnement démocratique.
Être adhérent, c’est avoir le droit de participer, si on le désire, à la vie de la CFDT. Pour que ces droits soient effectifs, la CFDT s’est donnée des règles de fonctionnement.

 Se désengager de la CFDT

Très simple ! Soit vous informez votre DS (Délégué Syndical) dans votre entreprise de votre souhait de ne plus faire partie de ce rassemblement. Soit vous écrivez directement au Syndicat par courrier simple. Le Trésorier s’occupera alors de votre radiation.

1er janvier

Comment adhérer à la CFDT ?

Le formulaire d’adhésion en PDF

Lire la suite

30 décembre 2016

Plaquette Syndicale

Une plaquette bien utile pour les équipes Syndicales, les Conseillers, les animateurs de Secteurs Locaux de Coopérations, les Animateurs de Branches, les Délégués Syndicaux... Nos valeurs CFDT la solidarité l’émancipation l’autonomie la démocratie Nos revendications CFDT Un travail...

Lire la suite

29 mai 2012

Adresse du SCERAO CFDT

Nous avons déménagé le 29 mai 2012

Lire la suite

30 janvier 2009

L’adhésion à la CFDT ne coûte que 3 baguettes de pain par mois

Se syndiquer, c’est simple, pas cher et ça peut rapporter gros

Lire la suite

6 janvier 2006

Charte des élus CFDT, ou charte des mandatés

Etre un élu CFDT donne des droits Syndicaux, mais aussi des devoirs vis à vis du Syndicat, des autre élus, des militants et des adhérents qui nous votent leurs confiance. L’ensemble de ces règles est résumé dans la charte des mandatés du SCERAO. Il est impératif que chaque section Syndicale possède cette...

Lire la suite