Accueil > ORGANISATION SCERAO > Manifestations > AG 2018 du SCERAO

18 avril 2018

AG 2018 du SCERAO

C’est à l’UL CFDT de Roanne que l’Exécutif du syndicat et une soixantaine de militant(e)s se sont donnés rendez-vous, pour une AG décentralisée à plus de 80 Kms du siége du SCERAO.

L’occasion de faire le point sur l’actualité du syndicat et sur les actions engagées après un an de mandature.

Pour débuter cette journée, le secrétaire général faisait un retour sur la place de la CFDT, première organisation syndicale dans le secteur privé, et l’investissement nécessaire pour tous les militants et adhérents au vu de l’enjeu des élections dans le secteur public en fin d’année

Rappel était également fait de la place que devait tenir la CFDT tant en France qu’en Europe dans le contexte actuel.
Dans un second temps l’accent était mis sur la chute inquiétante du nombre d’adhérents dans les structures CFDT.
Le SCERAO ne faisant pas exception à la règle, il était fait état des différentes actions mises en oeuvre et à venir pour y remédier avec entres autres les enquêtes flash, la distribution de tracts, la négociation de protocoles pré-électoraux où la CFDT n’est pas implantée, les journées d’information sur l’amiante et les maladies professionnelles, le suivi des sections...
Point d’orgue, la semaine développement fédérale où le SCERAO prendra l’initiative, en organisant en collaboration avec le syndicat Dauphiné Vivarais un rassemblement jeunes, les 18 et 19 juin prochains.

Le reste de la matinée, avec l’intervention du cabinet DELGADO & MEYER, était dévolue à la mise en place du CSE et de la négociation des accords avec un focus sur l’articulation branches et entreprises
L’après-midi était consacrée quant à elle, à la mise à disposition de salariés comme alternative à l’intérim, par le représentant du groupe PSC. Agir pour lutter contre la précarité et oeuvrer à l’nsertion des travailleurs temporaires : un réel enjeu syndical pour la CFDT !

Pour conclure cette AG un bilan sans concession de l’état des adhérents par branche était présenté, en soulignant l’importance pour les militants de prioriser le terrain et la rencontre des salariés et ne pas se laisser piéger par l’institutionnel ou les réunions inutiles, trop chronophages.

Une journée studieuse mais qui aura permis cependant de répondre à de nombreuses questions sur le CSE et également de sensibiliser les militants présents autour du développement de la CFDT.

info portfolio