Accueil > ACTUALITES > BIENVENUE... Une formation qui mobilise

10 décembre 2019

BIENVENUE... Une formation qui mobilise

Quelques mots de témoignage d’un des formateurs du SCERAO qui en dit long ….

Ce fût une journée chargée de bonnes vibrations, avec 14 participant(e)s qui se sont gentiment serrés les un(e)s contre les autres pour assister à leur mutuelle émancipation.
Les attentes étaient fortes, sur les structures de ce premier syndicat de France qu’ils représentent désormais, ses particularités, son identité.
J’ai relevé un vif plaisir face au constat que la congruence des revendications de la CFDT avec ses propres valeurs raisonnait en chacune et chacun d’eux comme un signal d’autorisation à sortir du silence.
un temps fort pour exemple, le dossier Retraites pour lequel j’ai expliqué :
- la position confédérale,
- le courage de la CFDT et les prise de position interne
- sa détermination à rester dans la position de vouloir et de pouvoir négocier
ont étés comprises et saluées.

Le droit à la vue des autres qu’ils se sont octroyés en se présentant sur une liste CFDT au premier tour de leurs élections respectives fût le déclencheur de leur adhésion, souvent récente, et a fait naitre un besoin, une soif de tout connaitre.
Enfin j’ai noté leur ’intérêt pour l’accompagnement par la formation mais aussi le besoin exprimé de rendre possible, la valorisation du parcours militant.
Un très bon point pour eux, qui nous ont quittés avec des projets plein les yeux, rassurés et émus par cette convivialité et cette camaraderie non feinte.
A cette occasion j’ai présenté la finalité du réseau CFDT’elles, je pense que de nouvelles adhésions vont arriver (j’ai même fait la démonstration en direct sur le site), et je suis toujours surpris par l’intérêt qu’il suscite.

P.-S.

Propos recueillis de Luc Juchat, formateur du SCERAO