SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > L’AGENDA > Les Conseils Syndicaux

29 décembre 2007

Les Conseils Syndicaux

Toutes les 5 semaines environ, le Conseil Syndical se réunit pour décider des positions à prendre et des actions à engager pour l’ensemble du Syndicat dans le respect de ses orientations établies en congrès du syndicat.
Les actualités de notre secteur (entreprises, bassins d’emploi,...) et la situation sociale en générale sont présentées et commentées par l’ensemble des Conseillers. De la même façon sont apportées et débattues les informations, les propositions venant des instances plus larges.
Les commentaires, les décisions, les propositions, les analyses du syndicat enrichissent les interventions de nos représentants au CDF [1]. Le secrétaire général de la FCE-CFDT siège au BNC [2]. Lors de ses interventions au BNC, il intègre les débats, analyses et positions établies en CDF. Le Secrétaire Général Confédéral est désormais bien connu du grand public, puisqu’il s’agit de François Chérèque.
Nous le voyons, les allers-retours entre les différentes instances permettent aux conseillers d’un Syndicat comme le SCERAO-CFDT de remonter au plus haut niveau de l’organisation les réalités du terrain. Celà, bien plus facilement que l’on pourrait le penser, dans une grande organisation comme la nôtre.

C’est aussi lors de ces Conseils, qu’il peut être décidé par exemple, de rentrer an contact et se confronter avec telle ou telle organisation politique ou syndicales, organisation non gouvernementale, syndicats étrangers...
Pour que la démocratie joue pleinement au sein de l’organisation CFDT, il est important pour les Conseillers d’être présents lors de ces journées, qu’ils s’expriment. En un mot qu’ils soient acteurs.

Notes

[1Comité Directeur Fédéral, organe politique de la fédération Chimie Energie CFDT, élu en congrès fédéral

[2Bureau National Confédéral, organe politique de la confédération, élu en congrès fédéral