Négocier fait partie des missions importantes du/de la Délégué.e Syndical.e. Mais pour autant, pour la plupart d’entre nous, cette compétence n’est pas innée ! Alors qu’en face de nous, à la table des négociations, nos « partenaires » sont généralement aguerris aux techniques et aux tactiques de négociation.
C’est pourquoi le SCERAO propose, depuis l’année dernière, des sessions de formation à la négociation. Cette formation est un moment privilégié pour apprendre et pour se mettre en situation de négociation. Dans sa forme déjà, la formation « Négocier » est particulière : elle se déroule sur 3 jours, en internat : les formateurs et les participants passent ces 3 jours ensemble, dans un cadre très accueillant : le Domaine Valpré à Ecully. Ceci permet de travailler en profondeur et de créer un climat de confiance et de respect mutuel afin d’oser se tester et se mettre en situation. Les échanges se poursuivent aussi au-delà des horaires de la formation, autour d’un repas, d’un verre, ou d’une séance de mini-golf !
Sur le fond ensuite, la formation « Négocier » est très complète : du cadre réglementaire qui régit les négociations en entreprise, jusqu’au suivi d’un l’accord, en passant par la préparation de la réunion, et par des apports stratégiques, tous les aspects de ce temps fort de la vie syndicale sont abordés. Sans oublier le cœur de la formation : une mise en situation en temps réel où chacun veut tirer ses épingles du jeu, mais doit composer avec les intérêts divergents des autres parties. Jeux de rôles, alliances, bluff… tout est permis ! A condition de parvenir à un compromis final gagnant-gagnant.
Les 8 participants à cette session ont joué le jeu à fond et sont repartis avec un « sac » bien rempli d’outils et de bonnes pratiques apportés à la fois par les formateurs, mais aussi grâce au partage de leurs expériences diverses.
Les prochaines formations du SCERAO sont visibles dans l’agenda et le planning du second semestre sera mis en ligne à l’été.