SCERAO-CFDT
Le Syndicat salariés CFDT de la Chimie et de l’Energie pour Rhône Alpes Ouest.

Categories

Accueil > ACTUALITES > Vie des Sections > SANOFI : Projet Pluton démantelement du Groupe

13 novembre 2020

SANOFI : Projet Pluton démantelement du Groupe

Sanofi vient de lancer les grandes manœuvres du démantèlement du Groupe.

En effet, il a encore une fois annoncé une nouvelle réorganisation d’envergure avec le projet « Pluton », à savoir la cession d’une grande partie de ses activités chimie.
Cette future externalisation concerne les 2/3 des effectifs de la Chimie, soit plus de 3300 salariés dont plus de 1100 en France, avec six sites industriels en Europe dont deux en France, Vertolaye et Elbeuf.

D’après la direction, la création d’un leader mondial de fabrication de principes actifs pour des tiers ne peut se faire qu’en dehors de Sanofi et permet d’assurer la sécurité et l’indépendance sanitaire de l’Europe.

La FCE-CFDT s’inquiète de ce projet car la direction du groupe refuse d’investir dans la chimie pour tiers pour des raisons uniquement de rentabilité.

Elle revendique un véritable projet industriel à long terme pour assurer la sécurisation des approvisionnements de principes actifs à la plaque européenne et la continuité de la production de médicaments essentiels à la santé de la population.
La CFDT et ses équipes sont sceptiques sur la sécurité sanitaire incluant une lutte efficace contre les ruptures de médicaments, la nouvelle société prévoyant déjà des baisses de stocks.

Pour la FCE-CFDT, cette société doit être une société à mission pour répondre à son ambition de sécurité et d’indépendance sanitaire européenne.

Elle doit être libérée de toute dette liée à la conformité réglementaire et environnementale. Elle doit avoir les moyens financiers et humains de ses investissements futurs pour assurer sa pérennité.

La FCE-CFDT s’oppose à ce que les objectifs de rentabilité de cette nouvelle société se fassent au détriment de la santé de nos concitoyens, au détriment des salariés concernés et de leurs acquis sociaux.

titre documents joints