Une vingtaine d’adhérents de moins de trente-six ans ainsi que plusieurs responsables CFDT se sont ainsi retrouvés sur une journée afin d’échanger sur les thèmes de la formation et du parcours professionnel.

Ce fut l’occasion également de réaliser une présentation du Pacte du Pouvoir de Vivre, en présence d’acteurs des associations Oxfam, ATD Quart Monde, France Nature Environnement et bien sûr de la CFDT.

L’opportunité de faire un focus sur ce pacte a suscité l’intérêt des participants pour cette belle dynamique de travail partagé et complémentaire dans les sphères sociale, professionnelle et écologique.

Le parcours professionnel, la formation professionnelle ainsi que la valorisation du parcours militant en entreprise ont rythmé la journée via le partage d’informations et d’expériences.
L’assemblée a encouragé le syndicat à communiquer plus sur ce sujet avec les adhérents et les militants auprès des employeurs.

Pour construire un plan d’action, les 3 ateliers organisés autour des valeurs et revendications de la CFDT, des attentes des jeunes envers leur syndicat et le développement ont apporté des propositions concrètes : amélioration de l’image du syndicalisme, de l’égalité entre les femmes et hommes...

Très interactif et riche d’enseignements pour tous, ce rassemblement jeunes du SCERAO est une belle réussite et en appelle un second !

Comme le souligne Caroline dans son témoignage :
« Pour ma part, c’était une journée de partage qui a permis de créer du lien. C’était génial de se retrouver et de voir que d’autres jeunes sont mobilisés dans le syndicalisme. Nos échanges m’ont d’ailleurs permis de mieux comprendre ce qu’était le syndicalisme, mot qui
peut parfois faire peur. En échangeant sur les valeurs de la CFDT et sur le pacte du pouvoir de vivre, j’ai retrouvé ces valeurs de bienveillance, de vivre ensemble et aussi d’innovation, pour construire un projet de société et de vie en entreprise plus juste, plus égalitaire et plus durable. C’est vraiment un événement à refaire et j’ai particulièrement apprécié les workshops du début de matinée ».