Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Anne et je suis technicienne chimiste en Recherche et Développement. Je suis adhérente à la CFDT depuis quelques années, élue au CSE depuis 2022. Fin d’année 2024, j’ai intégré le conseil syndical en tant qu’animatrice de la branche pétrole pour le SCERAO.

Tu viens d’animer ta première formation il y a quelques jours. Comment tu t’es retrouvée là ?

Au cours de cette mandature, mon délégué syndical m’a proposé de participer à plusieurs formations organisées par la CFDT, que ce soit par l’UTI ou le SCERAO. A chaque fois, j’ai particulièrement apprécié la qualité de l’animation car on y mélange à la fois la théorie et la pratique avec des mises en situation. Ces formations sont aussi l’occasion d’échanger entre les stagiaires et les formateurs sur les pratiques syndicales ou les difficultés que chacun rencontre dans son entreprise au quotidien.
Marie, responsable formation et Estelle, secrétaire générale, m’ont ensuite proposé de franchir le cap en devenant à mon tour animatrice de formation pour le SCERAO et c’est avec plaisir que j’ai accepté.

Comment s’est déroulé ta première animation ?

J’ai coanimé la formation Bienvenue dans les locaux du syndicat avec Marie pour 5 adhérents, seulement 15 jours après avoir été moi-même formée à l’animation !
Naturellement, j’étais stressée mais j’ai vite été mise en confiance par Marie et son expérience. J’ai finalement trouvé mes marques et ma place petit à petit, grâce aussi aux bonnes interactions avec les stagiaires.
A la fin de la journée, j’ai reçu des évaluations très positives de la part des stagiaires ce que j’ai trouvé vraiment gratifiant !

Ta prochaine animation est prévue pour bientôt ?

Il est normalement prévu que je coanime la formation Bienvenue du 24 juin.

Portfolio