Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle François, je suis technicien de maintenance chez Air Liquide.
Je suis sympathisant Cfdt de longue date et j’ai franchi le pas de l’adhésion il y a un peu plus d’un an. Aussitôt, je me suis présenté aux élections professionnelles de mon établissement pour un premier mandat. Je suis devenu élu suppléant au CSE, puis titulaire à la suite d’un départ, et délégué syndical Cfdt.
J’ai une grande sensibilité à propos des sujets environnementaux et je souhaite pouvoir contribuer à mon niveau sur ces problématiques.

Comment tu t’es retrouvé au congrès de l’URI ?
Estelle m’a invité à l’accompagner au congrès pour représenter le SCERAO. J’ai été agréablement surpris de voir que les nouveaux adhérents sont rapidement intégrés et j’ai été touché de la confiance faite à mon égard.
Lors des formations que j’ai suivies, j’ai pu voir comment était organisée la Cfdt ce qui a aiguisé ma curiosité. J’étais donc très curieux de voir le fonctionnement démocratique de l’intérieur en participant au congrès de l’URI.

Qu’est-ce que tu en retiens ?

La première chose qui m’a frappé c’est que tout le monde est très abordable, il n’a aucune distinction de faite entre les porteurs de mandats ou les simples militants comme moi.
J’ai aussi aimé que chaque section ait un temps de parole puis une réponse du secrétaire de l’URI sur le rapport d’activité. Tout le monde s’est exprimé et les débats étaient très intéressants. J’ai également apprécié l’intervention d’Estelle pour le SCERAO, proposant une modification sur le sujet environnemental et approuvé par l’assemblée. Le fonctionnement est une véritable leçon de démocratie !
Une autre chose m’a véritablement impressionné, c’est la capacité à répondre à l’actualité (la dissolution de l’assemblée) : un tract a été construit et imprimé dans la soirée puis l’ensemble des participants s’est retrouvé le jeudi matin pour distribuer ce tract dans différents endroits de Clermont Ferrand. Tout le monde s’est uni , tous ont fait corps en mettant de côté les débats : c’est la force de la Cfdt !
Le contraste entre cet exercice démocratique et les événements politiques doit nous pousser à nous battre pour défendre la démocratie.

Est-ce qu’il a des choses qui mériteraient d’être amélioré ou que tu as moins aimé ?

Le formalisme des votes est sympa, il surprend même lorsque l’on découvre cela pour la première fois. Cependant ça prend beaucoup de temps car ça revient très souvent et je me dis qu’une solution de vote numérique aide sans doute à fluidifier le processus. Sinon rien à redire !

NB : retrouvez ci-dessous l’intervention du SCERAO au congrès de l’URI.

intervention_au_ra_du_scerao.docx