L’action du Scerao est porteuse de valeurs :

• L’émancipation individuelle et collective : reconnaissant à chacun la capacité à se prendre en charge et à agir ensemble,
  • La solidarité entre les travailleurs, entre salariés et demandeurs d’emploi, entre les générations et plus largement entre les peuples.
  • L’égalité : lutte contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de sexisme, de racisme et de xénophobie.
  • La démocratie : les femmes et les hommes doivent avoir prise sur leur vie, du lieu de travail à la gouvernance mondiale.
    nous combattons toutes les formes d’abus de pouvoir, d’autoritarisme, de totalitarisme et participent à la consolidation de la démocratie sous l’égide des principes de laïcité et des valeurs républicaines

Nous défendons une approche constructive du dialogue social, privilégiant la confrontation des intérêts divergents et la négociation à une opposition systématique. La Confédération plaide pour une complémentarité entre démocratie politique et démocratie sociale. Elle fait de la négociation
la voie privilégiée pour dépasser les conflits et du dialogue social un moyen essentiel du développement économique et social.

C’est un syndicalisme reposant sur des adhérents fortement implantés sur les lieux de travail et proche des salarié(e)s,
C’est un fonctionnement démocratique où chaque adhérent s’exprime librement et où chaque organisation participe aux délibérations et décisions confédérales. Le fédéralisme et la subsidiarité qui marquent ce fonctionnement confèrent au vote une dimension fondamentale qui donne une délégation de pouvoir et appuie la légitimité de ceux à qui des mandats sont confiés.