Pourquoi adhérer ? | Nos valeurs

Son appellation sous forme contractée est le SCERAO – CFDT. En mai 1997 la Fédération Gaz Electricité (FGE) et la Fédération Unifiée de la Chimie (FUC) ont fusionné pour donner naissance à la Fédération Chimie Energie (FCE).

Notre syndicat est né en juin 1997 à partir du regroupement des syndicats de ces deux fédérations, situés sur le territoire actuel du SCERAO-CFDT.

Comme la FCE, le SCERAO – CFDT couvre 8 branches professionnelles principales : le caoutchouc, la chimie, les industries électrique et gazière, le papier carton, la pharmacie, le pétrole, la plasturgie et le verre. Cela représente 26 conventions collectives. Son territoire s’étend sur les départements de la Loire, du Rhône et une partie du département de l’Isère (Vienne, Roussillon, Beaurepaire, L’Isle d’Abeau).
Le SCERAO – CFDT regroupe environ 150 sections syndicales d’entreprises CFDT issues de grands groupes industriels comme de PME/TPE. Sont rattachés aussi au syndicat des adhérents isolés dans les entreprises de nos champs territorial et professionnel. Tout salarié de ces champs, quel que soit son contrat de travail, chômeur, apprenti, en formation ou en retraite peut adhérer au SCERAO – CFDT.

Le SCERAO-CFDT a pour ambition de transformer la société par une meilleure prise en compte des valeurs d’émancipation, de solidarité et d’autonomie. Il a pour objet l’étude et la défense des intérêts professionnels de ses adhérents, ainsi que la prise en compte de l’intérêt général.

Le SCERAO-CFDT a notamment pour ambition de développer la CFDT dans tous les secteurs d’activité correspondant à ses champs géographique et professionnel. Il a l’objectif de regrouper le plus de salariés possible en vue d’assurer, dans un esprit de solidarité, la défense individuelle et collective de leurs droits et intérêts professionnels, économiques et sociaux, par les moyens les plus appropriés.
Le SCERAO – CFDT étudie et élabore les propositions et positions de la CFDT sur les problèmes politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui se posent dans la société. Il contribue à l’élaboration des orientations et positions concernant l’action professionnelle et interprofessionnelle. Il élabore les revendications, développe le rapport de force nécessaire, conduit et soutient l’action, négocie et signe les conventions et accords collectifs, construisant ainsi un syndicalisme de proposition dans le cadre de la régulation contractuelle et réglementaire. Il assure l’information et la communication auprès de ses adhérents et militants. Il assure la formation syndicale de ses adhérents sur tous les sujets qui concernent les salariés.

Les priorités du SCERAO – CFDT sont l’emploi par la Réduction du Temps de Travail généralisée et la qualité de l’emploi par des contrats stables, de meilleures conditions de travail, l’évolution des qualifications, la maîtrise des risques industriels. Le SCERAO – CFDT s’inscrit dans l’objectif de Développement Durable, justice sociale, respect de l’environnement, efficacité économique.

Une plaquette de présentation de notre syndicat à diffuser largement, bien utile pour les équipes Syndicales, les Conseillers, les animateurs de Secteurs Locaux de Coopérations, les Animateurs de Branches, les Délégués Syndicaux...

Secrétaire général : Eric TRIPLET