- Comment est venue l’idée de faire cette découverte de la Cfdt en visio de deux heures ?

Notre entreprise, Viatris santé, est composée de multiples métiers. Plus de 900 personnes travaillent sur différents sites : sièges de Lyon et Paris, usine à Meyzieu mais également de nombreux délégués médicaux résidant sur tout le territoire français. Tous ces salariés sont rattachés au siège de Lyon via leur contrat de travail. Nos adhérents dépendent donc tous du SCERAO. Notre section syndicale est par conséquent le reflet de l’entreprise qui nous emploie. Nous avons cette chance, d’avoir une section syndicale, composée d’adhérents issus de ces différents métiers et bien entendu, de différentes régions de France.
Cette composition atypique nous oblige à la créativité pour créer du lien entre adhérents et militants mais également pour permettre à chacun de se former, de se familiariser avec notre syndicat.
Au-delà de ma section syndicale, Estelle, avec qui je suis en contact régulier, m’a sensibilisée sur l’importance de créer une relation entre le syndicat et les adhérents. Et cela passe notamment par les différentes formations proposées par le SCERAO – telle que « Bienvenue à la CFDT ».
Estelle m’a dès lors proposée d’adapter la formation Bienvenue, qui se déroule initialement sur une journée, pour mieux correspondre à notre section syndicale. Et le format de 2h en visio nous est apparu une très bonne option. Je n’avais aucun doute quant à l’adhésion de nos adhérents à cette proposition.

- Comment l’idée a été reçue par les adhérents ?

Dès notre décision prise et la fixation de 2 créneaux horaires possibles – répondant au mieux aux disponibilités des adhérents – j’ai aussitôt communiqué au sein de la section via notre groupe WhatsApp, en leur décrivant succinctement la formation, le format et les 2 créneaux auxquels ils avaient le choix de s’inscrire : en moins de 48h, j’ai reçu près de 100% de réponses !
Tous étaient enthousiastes et certains m’ont même indiqué se sentir enfin reconnus, soutenus, et épaulés par la CFDT !
Bien sûr, ceci n’aurait pas été possible sans le lien et la proximité que j’essaie de maintenir au mieux au sein de la section. Nous échangeons aussi souvent que possible, la parole de chacun compte, toutes les idées sont librement exprimées et évidement en ressort et en ressortiront des avancées dans les négociations entre autre que je serai amenée à avoir avec notre direction.

- Qu’en ressors-tu ?

Sans cette section syndicale, tous les adhérents qui la compose ne se seraient jamais rencontrés. C’est donc une grande richesse de diversité, de découverte de différents métiers/univers, une nouvelle ouverture d’esprit que nous apporte à tous - en tant qu’adhérent - cette section syndicale. En nous regroupant, nous avons créé un nouveau groupe de collègues !
Ensuite, je suis extrêmement fière de la confiance que m’accordent tous nos adhérents et adhérents militants. Je fais de mon mieux pour être auprès de chacun d’eux, écouter et répondre à leurs attentes, défendre les intérêts des salariés dans leur ensemble. Nous formons une équipe diversifiée, solide et impliquée. Certes, nous sommes tous différents mais nous avançons tous dans le même sens : cela fait notre force !

- Et la suite ?

Alors, si vous me demandez quelle sera la suite ... je vous répondrai la préparation des futures élections professionnelles qui se tiendront en octobre prochain. Et là encore le SCERAO sera à nos côtés pour nous aider à préparer ce nouveau challenge. Nous travaillons actuellement sur un plan d’actions à mettre en place au plus vite.
Nous devons aller chercher une nouvelle fois la confiance de l’ensemble des salariés en les motivant à voter en masse et pour notre liste évidemment !

Portfolio