L’assemblée générale de la FCE a réuni l’ensemble des syndicats, les secrétaires fédéraux et Idéforce les 6 et 7 juin dernier. Le SCERAO a participé avec une délégation composée de membre de l’exécutif et du conseil, et deux jeunes adhérents.

Une présentation d’un point de l’activité à mi-mandat et un recueil des expressions de chaque syndicat a illustré la dynamique et éclairé les points sensibles et d’attention.

Eric Triplet, comme de nombreux secrétaires généraux ont pris la parole. En rappelant les éléments de contexte économique et social, l’impact sur les matières premières et les risques encourus par les entreprises de notre périmètre en termes de pérennité et d’emploi. La toile de fond est importante, elle se traduit par l’évolution du Rassemblement national et celles des extrêmes fasse à un gouvernement décrédibilisé. La CFDT doit attaquer sur tous les points les projets, prises de position .. et surtout expliquer et porter auprès des adhérents et des salariés l’impact de ces dérives identitaires et sectaires, leur incohérence et leur danger.

Le SCERAO rappelle à la fédération l’importance de son engagement à associer les syndicats à la prise de décision et à la gouvernance de la fédération, en toute transparence. Il alerte sur les postures employeurs à l’égard de pseudo négociations ou de fonctionnement d’IRP qui épuisent moralement les militants.

Côté adhérent, le salarié a lui aussi changé. Il a plus de besoins, plus d’exigence veut plus de réactivité de service et moins de politique. L’adhésion en ligne répond en partie à ce besoin de réactivité, même si trop souvent l’adhérent est ventilé sur le mauvais syndicat.
Pour nous développer, il faut encore renforcer notre proximité avec les salariés et revenir aux fondamentaux, aux pratiques syndicales et ce à tous les niveaux de la fédération.

Au congrès de Lyon, le SCERAO a d’ailleurs fait adopter un amendement concernant les adhérents isolés et la nécessaire proximité de ces derniers avec leur syndicat professionnel et non pas l’interprofessionnel.

Il apparait nécessaire de repenser les périmètres des SSE car avec la multiplication des petits établissements de moins de 50 salariés, nombreux sont les adhérents qui se retrouve isolés dans un syndicat alors que leur section est, elle sur un autre territoire.
Il est grand temps que la fédération s’attelle à régler ce problème récurrent comme elle s’y est engagée.

Ces points viennent compléter les questions de renouvellement de la ressource militante et de la gestion des parcours relayées pour d’autres Secrétaires Généraux.

Le choix de la date ayant été réalisé il y a quelques mois, les militants ont adapté leur action pour exprimer leur opposition contre la réforme des retraites en transformant le 6 juin, la manifestation et le défilé urbain en un rassemblement et une action de visibilité sur le lieu de réunion.

En conclusions, ce moment perçu par les membres de la délégation comme riche en échange aussi bien avec la FCE qu’avec les autres syndicats, a permis de mettre en avant le besoin de renouvellement des militants en captant des jeunes pour les impliquer dans les CSE, les difficultés rencontrées par les militants pour valoriser leur parcours syndical auprès de leur employeur, et l’urgence de limiter les impacts environnementaux de nos activités industrielles via les prérogatives des CSE.

le Scerao invite les Comités Territoriaux de Branche à en débattre afin d’identifier les actions à mettre en œuvre pour y répondre et de les proposer au syndicat via le Conseil Syndical.
Pour la pharmacie, le Rendez-vous du 12 septembre est déjà pris avec le prochain CTB dans les locaux réaménagés du SCERAO.

La délagation
rassemblement du 6 juin